Coureur de nuit à Paris

Paris

Après avoir testé différents trajets et formats de course – les quais de la Seine avec leurs pavés chiants en pierre, les rues étroites de la Rive Gauche de l’Odéon jusqu’à Port-Royal en passant par le Jardin de Luxembourg – ma boucle préférée reste celle entre Denfert-Rochereau, Place d’Italie et St. Marcel.

Un triangle de 5 km pile-poil, un tout petit peu de dénivelé pour rendre les choses un peu plus intenses, de larges boulevards où le fait d’éviter les gens devient moins pénible. J’adore courir sous les tunnels de châtaigniers du boulevard Arago, dans les effluves des restaurants à 20 heures, entendre le tintement des verres, saisir des bouts de mots des gens assis en terrasse. En passant par les sillages de parfum des inconnus, mon petit fétiche c’est d'essayer de deviner les notes, d’imaginer qui ils sont, où ils vivent, quel âge ils ont…

Si on fait abstraction des voitures et des quelques feux rouges qui durent soit trop longtemps, soit trop peu pour regagner son souffle, ce petit trajet urbain fait mon bonheur du soir et je sais que, chaque pas, chaque bout de souffle, chaque goutte de sueur, m’emporte encore plus près du Mont-Blanc.

Informations